Réfection totale d’étanchéité en sous-bassement à Trébeuden

Travail de précision pour cette intervention suite à sinistre permanent, malfaçons entrainant dégât des eaux dès la livraison (important défauts d’étanchéité au droit du soubassement, l’eau passe sous le premier rang de brique et se répand dans l’ensemble de la chape de ravoirage coulé sur le radier). L’architecte mandaté pour cette réfection doit obtenir l’accord d’un expert judiciaire sur l’exécution des travaux. 

La maison est récente, livrée début 2009 (six ans lors de notre intervention) et n’a pu être habitée depuis sa livraison.  Toutes les parties basses du second œuvre à l’intérieur sont détériorées par les entrées d’eau difficilement identifiables, même après dépose intégrale de tous les doublages intérieurs du rez-de chaussée, parquet flottant et aménagements.

Notre intervention concerne toute la périphérie de la maison, dont une partie est recouverte d’une dalle (terrasse au sud)

Après creusement d’une tranchée sur tout le pourtour, nous décapons et mettons à nu le sous-bassement (composé d’un radier débordant) afin de réaliser une étanchéité performante.

Nous mettons à nu la dalle de la terrasse qui visiblement, suite à un sondage, recouvre un point d’eau permanent. Suite à la destruction de la dalle à la jonction avec la maison, on s’aperçoit de nombreuses entrées d’eau sous les baies: les regingots sont abimés et surtout ne sont pas reliés au radier. Ces réparations seront effectuées et le radier non recouvert , uniquement par le solivage du plancher de la terrasse

De plus nous avons conseillé et effectué la réalisation d’un puisard en tranchée en trouvant un sous-sol extrêmement drainant sous 1,70 m environ.

La maison est ensuite asséchée par des déshumidificateurs industriels et les mesures effectuées indiquent que l’étanchéité est enfin obtenue.